Où en est le projet?

28 janvier 2014
Conférence de presse du comité référendaire, qui entre officiellement en campagne pour le NON à Taoua le 13 avril.
16 décembre 2013
Le comité référendaire remet au greffe municipal les dernières listes de signatures récoltées. Au total, 9'919 paraphes ont été réunis sur les 8'443 nécessaires. Les Lausannoises et les Lausannois se prononceront le 13 avril 2014 sur la tour Taoua. Durant la campagne référendaire, ils auront l'occasion de se représenter les dimensions et l'impact visuel du bâtiment, comme l'exige la décision du Conseil communal du 24 septembre dernier, qui prévoit la pose de gabarits en cas d'aboutissement du référendum.
16 novembre 2013
La récolte de signatures a démarré. Le comité référendaire a jusqu'au 16 décembre 2013 pour récolter les 8'443 paraphes valables nécessaires pour que le référendum puisse avoir lieu.
15 novembre 2013
Le comité annonce le lancement du référendum lors d'une conférence de presse. Des journalistes du Temps, de 24heures, de l'ats, de la rts et de LFM sont présents.
24 septembre 2013
Le Conseil communal approuve le préavis autorisant la construction de la tour Taoua et rejette le référendum spontané. Il accepte toutefois la pose de gabarits en cas de référendum.
Septembre 2013
La commission chargée de l'examen du préavis concernant le projet Taoua approuve celui-ci par 5 voix contre 2 et 2 abstentions. Un rapport de minorité complète le rapport de majorité.
Mars 2013
La Municipalité vient de présenter son nouveau préavis concernant la modification du Plan partiel d'affectation (PPA) de la zone Beaulieu.

Bref historique du projet Taoua

Printemps 2010
Une modification du Plan partiel d'affectation (PPA) autorisant la construction d'immeubles hauts à Beaulieu est mise à l'enquête.
464 personnes, réunies sous la bannière du Collectif Beau-Lieu s'opposent à cette modification ; par ailleurs, 12 oppositions sont déposées par des particuliers.
Juillet 2011
La commission chargée d'examiner le préavis 2011/19 de la Municipalité relatif à la modification du PPA se prononce, par 6 voix contre 3 et 1 abstention, pour la levée des oppositions.
Août 2011
Les commissaires défavorables à la levée des oppositions rendent un rapport de minorité, exposant leur position.
26 septembre 2011
Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, remet en cause les conclusions de la commission et lui demande de revoir sa position. Il motive en des termes plutôt flous la décision de la Municipalité :
« Divers éléments nouveaux et des évolutions de position dans les partis depuis la dernière séance de commission donnent à penser à la Municipalité que le débat sur la tour Taoua risque d'être particulièrement confus. Afin d'intégrer aussi bien de nouvelles positions, que l'acceptabilité éventuelle pour l'investisseur, qui a répondu à un appel d'offres, la Municipalité considère comme indispensable la tenue d'une nouvelle séance de commission, une fois les éléments précédents connus. Elle retire donc l'urgence pour le préavis 2011/19. Compte tenu de ce qui précède, celui-ci ne pourra être traité au plus tôt que le 8 novembre voire plus tard. »
16 novembre 2011
La Municipalité de Lausanne retire son préavis et en annonce un nouveau, plus complet, pour le printemps 2012.
Année 2012
Le nouveau préavis de la Municipalité est toujours en préparation.